Menu
Vous disposez d’une certaine épargne et souhaitez désormais faire fructifier cet argent pour répondre à divers objectifs ? Il est donc temps de prendre connaissance de la palette des placements financiers qui peuvent s’offrir à vous. Que vous désiriez développer votre patrimoine, préparer votre retraite, protéger vos proches ou transmettre plus aisément votre patrimoine financier, de très nombreux produits financiers, présentant plus ou moins de risques, s’offrent à vous. Et en bonus, ils vous permettront également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Assurance vie, PERP, PEA, Compte-titres ou encore SCPI, nous vous aidons à y voir plus clair pour trouver la solution qui vous convient.
Pour commencer à vous aiguiller dans votre réflexion, nous passons en revue tous les meilleurs placements financiers. Assurance vie, PER, PEA, FCPI, FIP, Compte-titres, Loi Madelin ou encore SCPI n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.
Classée parmi les placements préférés des Français, le contrat d’assurance vie permet de se constituer un capital générant lui-même des intérêts. Elle est souscrite en vue de préparer sa retraite ou de la transmettre à un proche si l’on venait à mourir. Approvisionnée via des versements libres ou périodiquement planifiés, l’assurance vie offre certains avantages fiscaux non-négligeables.
Dernier né dans l’univers des placements permettant d’anticiper sa retraite, le nouveau Plan d’Epargne Retraite permet de rassembler tous les produits d’épargne retraite d’un épargnant sous une même enveloppe. Son premier avantage : une gestion facilitée, complétée par une fiscalité plus attractive et une plus grande liberté pour l’épargnant.
Vous cherchez à compléter votre assurance-vie ? Avec un fonctionnement proche de cette dernière, le contrat de capitalisation est une solution idéale pour préparer votre succession. Monosupport ou multisupports, le contrat de capitalisation prend la forme d’une enveloppe et permet de détenir des supports variés : fonds en euros, SCPI, actions, obligations, etc.
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet très facilement d’investir dans des biens immobiliers destinés au locatif et à usage principalement professionnel. Autrement connu sous le nom « pierre-papier », ce placement s’ouvre à un public plus large. Il ne faut pas bénéficier d’un capital énorme pour pouvoir investir dans les parts d’une SCPI, contrairement à un investissement immobilier classique, et qui plus est, son rendement est beaucoup plus élevé.
Elle vise à protéger une personne et ses proches contre les aléas de la vie, tels que l’invalidité, le décès ou l’incapacité de travail. Elle comprend des assurances spécifiques qui garantissent un revenu complémentaire ou un capital en cas de coup dur. Ce dispositif permet d’assurer la sécurité financière et le maintien du niveau de vie en cas d’événements imprévus. Adaptée aux besoins de chacun, la prévoyance complète souvent les garanties collectives et les prestations sociales, offrant ainsi une protection personnalisée et renforcée.
Le Fond d’investissement de proximité (FIP) fait lui aussi parti des investissements dits à risque. Présentant de nombreuses similitudes avec le FCPI, le FIP permet d’investir dans les parts d’entreprises considérées comme des PME au sens européen, à la différence qu’il doit pour sa part se constituer à 70 % au moins d’entreprises Françaises. Avantageux également sur le plan fiscal, sa réduction d’impôts correspond à 18 % du montant investi dans le FIP pour l’impôt sur le revenu, et à 50 % du montant investi pour ce qui est de l’impôt sur la fortune.
Le Girardin industriel est un dispositif fiscal français qui encourage les particuliers à investir dans des entreprises industrielles en outre-mer. En contrepartie, les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt significative, supérieure à leur investissement initial. Ce mécanisme vise à soutenir le développement économique des régions ultramarines tout en offrant un avantage fiscal attractif aux investisseurs.
Le capital-investissement finance des entreprises non cotées en échange de parts de capital, visant leur croissance, restructuration ou acquisition. Il offre aux investisseurs des rendements élevés potentiels en contrepartie de risques accrus. Ce type d’investissement soutient le développement des entreprises tout en permettant aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et d’accéder à des opportunités de marché privées.
Les FCPR et FPCI sont des véhicules d’investissement spécialisés dans le financement d’entreprises non cotées. Ils permettent aux investisseurs d’accéder à des opportunités de rendement potentiellement élevé en contrepartie d’un risque accru. Les FCPR et FPCI bénéficient souvent d’avantages fiscaux, sous certaines conditions, et s’adressent principalement à des investisseurs avertis ou institutionnels souhaitant diversifier leur portefeuille.
Informations légales Conseiller en Investissements Financiers, membre n° E004803 de l’ANACOFI CIF et de l’ANACOFI COURTAGE - Association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers Mandataire d'intermédiaire en Assurance et mandataire d’intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiements - ORIAS n° 18 004 466 - www.orias.fr, sous le contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 04 Place de Budapest – 75436 PARIS cedex 09 Mandataire habilité à intervenir en qualité d’agent commercial, pour le compte de Stellium Immobilier SAS – Carte professionnelle n° CPI 3101 2015 000 001 813 « Transaction sur immeubles et fonds de commerce » sans détention de fonds, délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conforme au code des Assurances Micro entreprise - N° SIREN: 832 160 576 RCS Pontoise – N’ayant pas de Capital Social